L’équipe permanente

La compagnie est co-dirigée depuis 1998 par Michel Tallaron, directeur artistique et metteur en scène, et Marianne Salmon, codirectrice, assistante dramaturgique et comédienne.


Michel Tallaron, metteur en scène et directeur artistique

Michel Tallaron débute sa carrière d’acteur dans l’Est de la France : au Centre Dramatique de Franche-Comté où il travaille sous la direction de Jacques Fornier, André Mairal et Jacques Vingler, puis  à Lausanne avec André Steiger et le Groupe Grotowski à Paris et Besançon.  Après une collaboration de deux ans avec Jean-Luc Lagarce et le Théâtre de la Roulotte à Besançon, il crée en 1979 le Théâtre de l’Oeuf à Belfort, en compagnie de François Jacob, avant de s’installer en région Rhône-Alpes à la fin des années 80. La découverte des travaux de Vitez, Brook, Régy, et l’amour du langage poétique l’amènent rapidement à choisir la voie de la mise en scène. Etonné par le paradoxe de l’acteur, l’écriture scénique lui offre le champ poétique où convergent espace, corps, texte. C’est dans cette équation que se conjugue à l’infini présence et présent, et que se révèle le verbe, lieu irrémédiablement « ici ». Loin du divertissement, c’est la jubilation de l’acte du vivant qui est en jeu dans cette approche du théâtre et de la poésie dramatique.

Ses dernières créations : Marat Sade de Peter Weiss (1998) – Avant la retraite et Minetti de Thomas Bernhard (2000) – Pour un oui ou pour un non et Tu ne t’aimes pas de Nathalie Sarraute (2001) – Haute surveillance de Jean Genet (2003) – Le Fils et Dors mon petit enfant de Jon Fosse (2004) – Catastrophe de Samuel Beckett (2005) – Novecento pianiste d’Alessandro Baricco (2006) – Jonas de Mihály Babits (2007) – L’Ecclésiaste d’après le livre biblique de Qohélet (2008) – Quelqu’un va venir de Jon Fosse (2009) – Murale de Mahmoud Darwich (2011) – Le Chant des Chants, d’après Le Cantique des Cantiques attribué au Roi Salomon (2011) – Dans les marécages et sur la terre de Tarjei Vesaas(2012) – Attends-moi à la porte de la mer d’après « Murale » de Mahmoud Darwich (2013*2014)

Marianne Salmon, codirectrice et comédienne

Marianne SalmonDiplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et titulaire d’un Master Recherche en Histoire Contemporaine à Lyon 2, elle voit progressivement son désir d’entrer dans monde théâtral se substituer à son projet initial de doctorat en Histoire. Chargée de production et codirectrice de la compagnie depuis une quinzaine d’années, elle a assumé – en parallèle et de manière ponctuelle – cette fonction dans d’autres structures culturelles de la région Rhône-Alpes. Attirée depuis longtemps par la recherche dramaturgique, elle est aujourd’hui assistante à la mise en scène lors des créations de Michel Tallaron et comédienne. Sa réflexion se nourrit également par un travail autour de la connaissance du corps humain : formée à la thérapie manuelle crâniosacrée – méthode Poyet (diplômée en juin 2012), elle s’initie actuellement à une approche de l’ostéopathie biodynamique et s’intéresse aux passerelles entre la connaissance du corps (au-delà de l’anatomie) et la pratique théâtrale.

Julie Hénaut, chargée de communication et de diffusion

Diplômée du master mise en valeur du patrimoine de l’Université d’Arras (62) en 2009, sa recherche d’emploi l’amène en Bretagne. Comme médiatrice du patrimoine au sein de l’ancienne abbaye de Landévennec (29), l’accueil et la médiation des publics sont ses missions principales. Elle participe également à la programmation estivale de ce site historique par la mise en œuvre notamment de la première édition du festival de théâtre Verbe Sacré  en lien avec Antoine Juliens de la compagnie parisienne Théâtre Opéra. Sensible au spectacle vivant et désireuse de diversifier ses expériences professionnelles, elle intègre la compagnie Michel Tallaron en septembre 2011.

Olivier Bignon, réalisateur et administrateur de la production

Avec en poche un DUT en communication et une formation à la prise de vues, il est entrainé durant plusieurs années dans une suite ininterrompue de voyages autour du monde avec « La chasse aux trésors » pour France 2 puis de nombreuses émissions pour des chaînes françaises et étrangères. Les voyages et expériences se succèdent, comme régisseur général, producteur puis réalisateur. En 2008, Sylvain Augier lui confie l’écriture et la réalisation d’épisodes de la série documentaire « L’Europe à vol d’oiseau » pour ARTE. En parallèle, il crée Le Cochon Voyageur, structure de production de spectacles vivants, une autre passion. Sa rencontre avec Michel Tallaron lui permet de joindre image et spectacle vivant, avec la conviction que chaque instant de création, de réalisation, de tournage ou de représentation est une occasion unique, une chance à saisir de proposer au spectateur le meilleur de ce que nous pouvons offrir, quelle que soit la forme d’expression ou le contexte de réalisation.

Mathilde Lou, Assistante de communication

Dans le cadre d’une formation professionnelle dans le secteur Services aux Personnes et aux Territoires, Mathilde Lou, à l’occasion de différents stages, découvre le domaine des Relations Publiques et de la Communication Culturelle. (Auditorium de Seynod, Compagnie Michel Tallaron et la MJC de Rive-de-Gier). Elle décide alors de réorienter son projet et intègre la Compagnie Troisième Rêve en Janvier 2016 comme assistante de Communication.
Ayant parallèlement découvert la Langue des Signes Française, elle a obtenu le diplôme de certification de niveau B1.6 en décembre 2016, et projette de devenir un jour Interprète LSF dans le secteur Culturel. (Musées, Sites Touristiques et Patrimoniaux, secteur de l’Animation…)