Ateliers

  • Atelier Eurêka avec les lycéens du lycée Loubet à Valence – Novembre 2015 à Avril 2016

Entre Septembre 2015 et Avril 2016, un atelier a été mené avec les élèves de première et terminale du lycée Loubet à Valence dans le cadre du projet Eurêka de la Région Rhône-Alpes.
Ce projet d’apprentissage à la citoyenneté devait permettre à chaque élève de s’interroger sur les valeurs qui l’animent, non pas seulement à partir de ses référents moraux, culturels ou éducatifs, mais surtout à partir de son corps, des ses perceptions, de ses ressentis, de son imaginaire sensoriel.
Trois séances animées par la compagnie ont permis d’aborder les bases d’un travail scénique (respiration, équilibre, centre de gravité, mouvement, énergies). En parallèle chaque élève a mené un travail d’écriture et de création d’une affiche autour de cette valeur symbolique, inspirée d’une œuvre choisie au Musée des Beaux-Arts de Valence. L’aboutissement de ce projet a consisté à accompagner les élèves dans la présentation scénique de leur valeur et de leur affiche devant un public constitué d’autres élèves travail sur l’expressivité sur un plateau, l’oralité, le passage de l’écrit à la parole)

1ère Séance :  Lundi 23 novembre 2015 au lycée Loubet

2ème Séance : Mardi 15 décembre 2015
au Musée des Beaux-Arts de Valence


3ème séance : Lundi 14 mars 2016 au lycée Loubet