Artistes associés

Marianne Salmon, comédienne – assistante dramaturgique et plasticienne

Diplômée de lʼInstitut dʼEtudes Politiques de Lyon et titulaire dʼun Master Recherche en Histoire Contemporaine à Lyon 2, elle voit progressivement son désir de théâtre se substituer à son projet initial de recherches universitaires. Elle a tout d’abord assumé des fonctions d’administratrice et de chargée de la production-communication dans diverses compagnies, festivals et lieux de résidence en Région Rhône-Alpes. Depuis plus de 15 ans, elle est assistante à la mise en scène et comédienne au sein de la compagnie Troisième Rêve Théâtre (en Isère) qu’elle codirige avec le metteur en scène Michel Tallaron. Parallèlement, elle a suivi diverses formations à la pratique vocale auprès de Myriam Djemour à la Comédie de Saint Etienne, et en danse contemporaine auprès des danseurs de la Compagnie Maguy Marin (Ramdam), avec les chorégraphes Delphine Gaud ou Ephia Gburek. Elle exerce parallèlement la thérapie manuelle crânio-sacrée – méthode Poyet dont elle est diplômée et se forme en ostéopathie biodynamique ainsi quʼen BMC (Body-mind-centering®), afin d’approfondir les passerelles entre connaissance anatomique du corps et pratique de la présence scénique et de lʼexpressivité artistique. Elle accompagne comme plasticienne certaines créations de la compagnie, et réalise régulièrement des expositions et installations qui proposent un autre regard sur le travail théâtral et les textes poétiques. Elle a récemment réalisé l’installation « Fleuves intérieurs ».

Laurent Bastide, comédien, marionnettiste et manipulateur d’objets

Après le conservatoire d’art dramatique de Lyon, il travaille pendant plus de 15 ans avec la Compagnie Turak Théâtre, théâtre d’objets et de marionnettes contemporaines. Il y est comédien, manipulateur d’objets et assistant Metteur en Scène de Michel Laubu. Connu pour son travail de recherche autour de l’objet, le Turak fait se rencontrer les formes « marionnettiques« , le théâtre gestuel et l’exploration plastique. Cette poésie bricolée se situe au carrefour de la danse, du théâtre gestuel et des arts plastiques.  Laurent Bastide a aussi participé à des créations avec Stéphane Hillel, Jean Paul Lucet et depuis 2010, il travaille régulièrement avec Michel Tallaron. Il met également en scène des spectacles jeune public et des spectacles de rue.

Benoît Cancoin, musicien, compositeur, improvisateur

Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche qui l’amène à concentrer son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores »… Parallèlement aux concerts de musique pure qui l’amènent à jouer dans toute l’Europe, il développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture. La posture artistique qu’il entend le plus pratiquer est l’improvisation. Basée sur la découverte, la rencontre, la prise en compte de l’environnement, cette posture est celle qui lui permet de continuer à vivre son aventure artistique, de construire le monde de ses actions artistiques en réaction au monde qui se développe autour de nous. « J’ai parcouru (et parcours encore plus ou moins occasionnellement) avec passion, les mondes du classique, du jazz, de la musique contemporaine. Puis s’est ouvert à moi le monde des sons, le « monde des bruits », monde d’émotion, de beauté, de dureté, d’espoirs, monde qui me surprend encore après pas mal d’années maintenant… et pour le parcourir mon véhicule préféré est l’improvisation (mais pas que)… » Benoit Cancoin est membre du Collectif Ishtar, du Quatuor Brac et d’autres…

Alexis Ciesla, musicien compositeur et clarinettiste

Alexis Ciesla étudie à Lyon Genève et Paris où il obtient ses premiers prix en clarinette et clarinette basse. Il participe, en parallèle, en temps que clarinettiste soliste, à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales et à l’Orchestre Français des Jeunes. Attiré par la pédagogie, il obtient le Diplôme d’Etat ainsi que le Certificat d’Aptitudes aux fonctions de professeur de clarinette. Il enseigne au Conservatoire de Musique de Saint-Priest (69) et intervient sur des projets innovants en relation avec l’improvisation, les arts plastiques, la musique électroacoustique, la danse, la musique de rue… L’attrait pour les musiques improvisées et traditionnelles le conduit à fonder le « Doumka Clarinet Ensemble » avec lequel il crée, en collaboration avec le percussionniste Youval Micenmacher des spectacles tels que « L’Indien de la mer rouge » le « Ciné-concert Dulac »… participe à de nombreux festivals « Banlieues Bleues » « 38èmes Rugissants »… donne des concerts en France, au Maroc, en Allemagne… et enregistre quatre albums « Autour des Musiques d’Europe Orientale et yiddish » « Café Rembrandt » (Enja Records / Harmonia Mundi) « La coquille et le Clergyman » (Radio-France / Collection Signature / Harmonia Mundi) « Afar » (Enja Records / Harmonia Mundi). Il collabore également avec la compagnie  » L’Air de Rien  » sur les albums « Papillonnages » « Bruicollages » (chanson pour enfant ), ABC D’Airs du jardin et « Le P’tit Roi Benoit » chanson pour enfant ), la chanteuse grecque Elisa Vellianiti sur l’album « Voleur de secrets », l’Ecole du Spectateur du Creusot, la compagnie théâtrale Michel Tallaron, les ciné-concert au Musée d’Orsay avec Youval Micenmacher et Josef Ciesla (plasticien) pour l’album « interrogations »… Il a composé une « klezmer suite » pour ensemble de clarinettes ou saxophones, plusieurs quatuors, des pièces pour clarinette (ou saxophone) et piano…pour les éditions « Advance Music ».

Sophie Engel, comédienne

D’abord formée au Conservatoire Camille Saint-Saëns sous la direction de Marc Ernotte, Sophie Engel intègre ensuite l’ ENSATT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, où elle suit entre autres les enseignements de Guillaume Lévèque, Agnès Dewitte, Magali Chabroud, Olivier Maurin et Joseph Fioramente. A l’ENSATT elle joue dans Circus Havel mis en scène par Vladimir Moravek, Loin de Corpus Christi mis en scène par Anne Théron, Le Grand Ensemble 1 et 2 mis en scène par Philippe Delaigue et Indécences mis en scène par Frank Vercruyssen. Depuis sa sortie elle a joué, sous la direction de Simone Audemars (Théâtre du Châtelard, Ferney-Voltaire) et joue Héléna dans Le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Jacques Martial (scène conventionnée de Kokolampoe, Guyane ; Théâtre Paris-Villette ; L’Artchipel, Guadeloupe). Par ailleurs elle participe aux projets des collectifs Premières Fontes, La Grande Tablée ainsi qu’aux performances du collectif Bim. Avec Michel Tallaron, elle a participé à plusieurs Lectures Fluviales dans le cadre de la résidence au Musée Départemental Arles Antique. Elle travaille aujourd’hui comme dramaturge dans la troupe permanente de Ludovic Lagarde à la Comédie de Reims.

Anouck Genthon, musicienne, violoniste

Musicienne curieuse, violoniste de musiques singulières et ethnomusicologue, Anouck Genthon s’intéresse au sonore et à la qualité de présence à l’écoute. Jouant dans des contextes variées à la croisée des musiques improvisée, expérimentale et contemporaine, elle aime à s’engager dans des formes de recherche transversales pouvant être liées à la poésie sonore comme au théâtre ou à la danse. De formation classique (ENM Villeurbanne / CNR Grenoble & Lyon), elle a eu l’occasion de travailler spécifiquement l’improvisation sonore avec Jacques Demierre, Barre Phillips, Okkyung Lee et Alfred Zimmerlin. Active dans différents projets, tant en France qu’en Suisse, elle prend part à : Insub Meta Orchestra (CH) ; Millefleurs (CH, D) ; Grand Fou Band (F) ; Grand Chahut Ensemble (F) ; Maât (F, D, A, P) ; The languages came first. The country after (CH) ; Bruisse (F) ;  Tandem (B, F, UK) ; AND (F, UK) ; Elle collabore également en duo avec Mathias Forge (F) , Pascal Battus (F) et Jacques Demierre (CH).
Elle travaille auprès de Troisième Rêve Théâtre, dans les créations Lectures Fluviales et Sapiens, ainsi qu’avec le projet SUPER GRAVE, quartet augmenté déambulatoire mené par Olivier Masson. Elle a été conviée au projet In C Lounge de l’Ensemble Vide (Arcoop, Genève, 2016) et Laborintus X (Ours Blanc & @ptt, Genève, 2016). Elle figure sur les albums : Grand Chahut Ensemble Thödol, 2015 ; Grand Fou Band, Le petit label, 2016 ; Insub Meta Orchestra,  Insub, (à paraître). Elle est également l’auteure de l’ouvrage Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique (L’Harmattan, 2012) portant sur le processus de singularisation de la musique contemporaine touarègue Ishumar au Niger. Elle fut invitée à l’occasion de cette parution à des entrevues radio pour les émissions Sur Ecoute (France Culture) et PM (Radio-Canada Première.

Béatrice Jeanningros, comédienne

Elle se forme au Conservatoire d’Art dramatique de Besançon, puis participe à un groupe de recherche avec le chorégraphe Hideyuki Yano et l’auteur Jean-Luc Lagarce. Elle travaille avec Denis Llorca Ruy Blas de Victor Hugo, Alain Macé Le Balladin du monde occidental de John Millington Synge, Gilles Rétoré, Magie rouge de Michel de Ghelderode, Stéphane Muh, Les garçons, les filles de Paul Fournel, Michel Tallaron, Marat-Sade de Peter Weiss et Le Fils de Jon Fosse, Gilles Chavassieux, L’émission de télévision de Michel Vinaver, Push up de Roland Schimmelpfennig, Monsieur Paul de Tankred Dorst, Danièle Marty, L’Amour confondu de Valérie Durin d’après Molière, Christian Schiaretti, La Célestine de Fernando de Rojas, Don Juan de Tirso de Molina, Don Quichotte de Cervantes

Au cinéma et à la télévision, elle joue sous la direction de Dominique Boccarossa, Michel Favart, Denis Malleval, Alain Nahum, Michel Sibra, Marc Rivière, Alain-Michel Blanc,Patrick Marty, et dans des courts ou moyens métrages sous la direction de Sophie Bensadoun, David Mambouch, Slimane Bounia.


Salla Lintonen, comédienne, danseuse

D’origine finlandaise, Salla Lintonen vit et travaille en France depuis 2009. En Finlande, elle intègre tout d’abord une école d’art dramatique à Helsinki en 2004, l’Université Metropolia. En Finlande elle joue dans diverses séries télévisées, notamment Sydänjää, Kotikatu et Pieni Rakkaustarina. Elle part étudier le théâtre en Angleterre à York St John University en 2008. Dès sa sortie d’école elle arrive en France où elle travaille en tant que comédienne pour le théâtre et la télévision. Elle a participé à plusieurs créations de la compagnie : Quelqu’un va venir au Théâtre de Sens en 2011 et Attends-moi à la porte de la mer au Musée de Valence et au Théâtre des Asphodèles en 2014

Thierry Renard musicien – compositeur, violoncelliste

Dès lʼâge de 7 ans, Thierry suit des études au Conservatoire National de Région de Bordeaux dans les classes de violoncelle avec Robert Bex, musique de chambre, déchiffrage, musique contemporaine et orchestre. Diplômes en poches une dizaine dʼannées plus tard, il intègre lʼorchestre du Grand-Théâtre de Bordeaux et donne plusieurs concerts de musique de chambre en Aquitaine. En 1989, désireux de découvrir et dʼapprofondir dʼautres approches artistiques, il suit à Paris pendant quelques années, les cours de théâtre dʼIsabelle Nanty au cours Florent, puis de Jean-Laurent Cochet et enfin de Jean-Paul Denizon avec qui il découvre lʼapproche théâtrale de Peter Brook. À cette même époque et pendant une quinzaine dʼannées, il mène avec Catherine Braslavsky, des recherches musicales qui mêlent improvisation et répertoires des musiques du monde et du moyen-âge. Il aborde alors le chant et les percussions. Ils se produiront en concerts à plusieurs reprises dans toute la France et Thierry participera à lʼenregistrement de 5 CDs composés par Catherine, produits chez Jade et Al Sur – Média 7. Depuis, Thierry poursuit sa recherche dans le domaine de lʼimprovisation spontanée au violoncelle. Peu à peu il approfondit une source dʼinspiration sʼarticulant entre lʼesprit classique et contemporain occidental et les musiques traditionnelles du monde.

Loïc RISSER, comédien

Loïc Risser est né en 1983. Il intègre en 2005 l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Il y travaille avec Marc Paquien, Matthias Langhoff, Michel Raskine, Christian Schiaretti, Bruno Meyssat, Vincent Garranger, Philippe Delaigue, Joseph Fioramente… Il a depuis joué, entre autres, dans Et la nuit chante de Jon Fosse, mis en scène par Christian Giriat. Il jouera en mai-juin 2010 dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset dans une mise en scène de Claudia Stavisky à Lyon…

Marie Ruchat, comédienne

Originaire de Lausanne (Suisse), Marie Ruchat découvre le théâtre très jeune et prend des cours à l’école «Diggelmann» pendant cinq ans. A l’âge de dix et onze ans elle joue dans deux pièces professionnelles «Au Petit Théâtre» sous la direction de Gérard Diggelmann. Après deux ans d’étude au conservatoire de Genève dans la section pré-professionelle sous la direction de Anne-Marie Delbart, elle intègre la promotion 68 de L’ENSATT à Lyon en 2006. A l’école elle travaille entre autres sous la direction de Christian Schiaretti, Alain Françon et Bernard Sobel. A sa sortie, Marie travaille dans l’agence Martine Lapertot à Paris, mais aussi sous la direction de Bernard Sobel à la MC93 à Paris, avec la metteur en scène Olga Chakhparonova à Lyon et avec sa compagnie «La Nouvelle Fabrique». En Suisse, elle crée à Fribourg, le rôle de Dulcinée dans Capitaine Quichotte pièce de théâtre-cinématographique écrite et mise en scène par Yves Loutan. Marie a également tourné dans le film Adieu au langage de Jean-Luc Godard (sorti en 2014). Avec Michel Tallaron, elle joue dans Le Chant des chants et Lectures Fluviales.

Jennifer Testard, comédienne

Formée au Conservatoire de Villeurbanne (Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique), Jennifer Testard a travaillé entre autres avec les metteurs en scène Luca Franceschi, Nino d’Introna (TNG CDN Lyon), Pierre Heitz (ENSATT Lyon), Anne-Pascale Paris, Gaelle Konaté, Philippe Clément (Université de Montréal), Stephan Herheim (Opéra de Lyon)Avec Michel Tallaron, elle a travaillé dans les créations de Murale de Mahmoud Darwich, et Le Chant des Chants. Elle donne également des ateliers notamment en milieu carcéral.

Emilie WEISS, comédienne

Après un apprentissage de trois ans dans les classes de la Comédie de Reims sous la direction pédagogique de Françoise Roche et de Christian Schiaretti, elle intégrera la permanence artistique de ce dernier au C.D.N. de Reims durant à nouveau trois ans. Les trois années suivant le départ de C.Schiaretti au T.N.P., elle travaillera avec divers collectifs artistiques et compagnies en Champagne-Ardenne, puis entamera un autre cycle de trois ans à Paris avec d’autres collectifs et d’autres compagnies. Le tout se soldera par un départ en Rhône-Alpes où, au terme de trois ans de réflexion sur sa pratique, la rencontre avec la compagnie Michel Tallaron marque le début d’un nouveau cycle de travail…
Quelques spectacles : (…) Le livre de la pauvreté et de la mort, R.M.Rilke – Ahmed Philosophe, A.Badiou – Amphitryon, Molière – les Visionnaires, J. Desmarets de saint-Sorlin – Electre, Sophocle – Mademoiselle Julie, A.Strindberg – Demi-Dieux 7.0, Pascal Adam – Les amours de Dom Perlimplin, F.G.Lorca – Ma Solange, N.Renaude – Le petit ordinaire, J.P.Siméon – Jours de pluie, S.Benson (…) Sous la direction de quelques metteurs en scène : (…) Christian Schiaretti, Françoise Roche, Michel Cerda, Claudia Stavisky, Grégory Dominé, Sliman Benaïssa, Serge Added, David Bouvret, Pascal Adam (…)


et de nombreux autres artistes rencontré.es en 20 ans, que nous ne pouvons pas toutes et tous citer. Nous les remercions pour les expériences partagées…