Marianne Salmon, actrice interprète – assistante dramaturgique et plasticienne

Diplômée de lʼInstitut dʼEtudes Politiques de Lyon et titulaire dʼun Master Recherche en Histoire Contemporaine à Lyon 2, elle abandonne le monde universitaire pour se jeter sans filet dans l’espace poétique et théâtral, aux côtés de Michel Tallaron dont elle accompagne les créations en tant qu’assistante dramaturgique. Elle assume des fonctions d’administratrice et de chargée de la production-communication dans plusieurs compagnies, festivals et lieux de résidence en Région Rhône-Alpes. Depuis plus de 10 ans, elle est actrice-interprète au sein de la compagnie Troisième Rêve Théâtre, qu’elle codirige avec le metteur en scène Michel Tallaron.

Parallèlement, elle a suivi diverses formations à la pratique vocale auprès de Myriam Djemour à la Comédie de Saint Etienne, et en danse contemporaine auprès des danseurs de la Compagnie Maguy Marin (Ulises Alvarez, Françoise Leick), avec les chorégraphes Delphine Gaud (la Trisande) ou Ephia Gburek (la Fabka). Diplômée en thérapie manuelle crânio-sacrée – méthode Poyet, et formée à l’ostéopathie biodynamique par Julie Jaubert (ostéopathe D.O), elle se forme aussi en BMC (Body-mind-centering®), afin d’approfondir les passerelles entre connaissance anatomique du corps et pratique de la présence scénique et de lʼexpressivité artistique.

Elle accompagne également comme plasticienne certaines créations de la compagnie, et réalise régulièrement des expositions et installations qui proposent un autre regard sur le travail théâtral et les textes poétiques. Elle a récemment réalisé l’installation « Fleuves intérieurs », et la « barque de la mort – death barge » installée au Musée des Confluences du 21 octobre 2022 au 27 août 2023 dans le cadre de l’exposition temporaire « Nous, les fleuves ».