LETTRE OUVERTE A UN FLEUVE LOINTAIN

Petite forme théâtralisée et musicale pour Souffles et Cordes

Créée au Musée des Confluences le 1° juin 2023 dans le cadre des Nocturnes du Musée et de l’exposition temporaire « Nous, les fleuves« , puis reprise le 2 juillet 2023 dans le cadre du Festival « Entre Rhône et Saône«  dans les Jardins du Musée de Gadagne de Lyon, cette forme a ensuite été proposée dans le Delta du Rhône, au Musée de la Camargue dans le cadre des JEP en septembre 2023.

Légère, mobile et adaptable à toutes sortes de conditions et de lieux de représentation, elle est prête à partir sur d’autres fleuves… Comme un premier caillou jeté à la confluence, elle est un appel vers le lointain, lancé dans l’attente d’un écho, d’une résonance…

Le propos :

« Lettre ouverte à un fleuve lointain » est une adresse au fleuve réel ou imaginaire, extérieur ou intérieur… que chacun.e porte en soi. Le lointain, c’est l’ailleurs, l’autre, connu ou inconnu. Le lointain peut être très proche, on l’a parfois simplement oublié. Il est enfoui dans la mémoire. Ou peut-être a-t-il disparu de notre vue, pour des raisons multiples dont certaines nous échappent. Le lointain peut aussi être vraiment très loin. Alors il peut fasciner, faire peur, attirer, aiguiser un désir inassouvi voire inassouvissable. Et lorsque le lointain revêt l’allure d’un fleuve, alors l’aimantation pour cet ailleurs liquide et ondoyant devient puissante, palpable, irrésistible. Bref, qui n’a jamais rêvé de l’Amazone, du Nil ou du Brahmapoutre ?

Voix : Marianne Salmon et Jean-Christophe Vermot-Gauchy / Accordéon : Pascal Rosiak – Violoncelle : Thierry Renard / Direction artistique : Michel Tallaron

Ce projet est une amorce à un projet pluriannuel de la compagnie, mené en partenariat avec l‘IAGF (Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves) et destiné à porter la voix des fleuves et à tisser des liens entre les fleuves du monde. »

d’infos :