Migrations poétiques 2012*2014, un nouveau cycle de créations de trois ans…

Migrations donne l’idée de partance, de mouvement, de flux, de déroulement… Le fleuve nous invite naturellement à une mise en route ponctuée de temps de « nidification », résidences artistiques nécessaires à la création et propices aux rencontres. Ainsi ce projet est-il mouvant, comme le fleuve, et ses formes et contours évoluent au fil de nos rencontres et de nos expériences tant avec le fleuve qu’avec ses riverains.

L’expérience que nous proposons est avant tout une invitation à « éprouver » le fleuve dans sa réalité sensible et matérielle, afin de pouvoir en recevoir, à des degrés multiples, la dimension symbolique, métaphysique. Témoin plurimillénaire de notre humanité, le fleuve n’a de cesse de nous renvoyer à notre propre existence, et de refléter toutes nos grandes questions existentielles. Il révèle notre relation à la vie.

La nature du regard posé sur le fleuve au travers de ce projet artistique n’est pas d’ordre sociologique ou ethnographique. Il s’agit pour nous de témoigner d’une forme de relation poétique au fleuve d’aujourd’hui : quels mythes contemporains véhicule-t-il encore dans l’esprit de ses riverains, quel imaginaire engendre-t-il, quels rêves nourrit-il dans les esprits ? Quels désirs suscite-t-il chez les habitants de ses berges ? En dépit de ses aménagements multiples, ce grand fleuve nous livre-t-il encore son « esprit » ?

En 2012, sept Lectures Fluviales, une douzaine de séances d’ateliers Le Fleuve à Voix Haute, quatre représentations de la création Dans les marécages et sur la terre et la réalisation d’un film poétique L’Esprit du Fleuve ont rythmé ce voyage 2012 le long du Rhône. Quatre territoires et huit communes de la région Rhône- Alpes ont été investis : Vienne et le Pays Viennois, le Pilat rhodanien, le Haut Rhône – Pays de Seyssel, le territoire de Tain-l’Hermitage -Tournon.

En 2013 et 2014, les essaimages et collectages se sont poursuis sur de nouveaux bassins de vie rhônalpins, entre la Savoie et la Drôme-Ardèche. Ce sédiment, cette matière récoltée est la substance de nos travaux transformés et restitués sous forme sensible et poétique : un nouveau film Débordement, de nouvelles Lectures fluviales, des ateliers, et une création Attends-moi à la porte de la mer

En 2015, le projet se poursuivra le long du Rhône en direction de la Méditerranée, à la rencontre de nouvelles terres et de nouvelles embouchures…