Le Théâtricule, mémoire d’un lieu

En 2000, nous ouvrions dans la rue des Clercs, en plein centre de Vienne, le Théâtricule, espace de recherche, de créations, et d’expérimentations théâtrales. Outre notre travail de création et d’ateliers, ce petit théâtre de 50 places offrait également plusieurs fois par an une résidence à d’autres artistes et compagnies en quête de lieux et de nouveaux publics, diversifiant ainsi les disciplines et les approches artistiques proposées au spectateur : du théâtre à la danse contemporaine, en passant par le conte, la marionnette, la musique et le récital de chansons d’auteur, les expositions d’arts plastiques ou les lectures/rencontres avec des écrivains…

Depuis son ouverture au public en 2002, plus d’une quarantaine de compagnies, artistes de spectacle vivant, écrivains, plasticiens… de provenances nationale ou internationale ont ainsi partagé notre lieu, posant leurs valises quelques jours à Vienne, et proposant au public des expériences artistiques diverses.

Ce lieu fut aussi celui de nos ateliers hebdomadaires, lesquels réunissaient un groupe de 15 à 18 personnes de tous âges, donnant chaque année le fruit de son travail lors de représentations de spectacles d’atelier.

En juin 2009, il nous sembla qu’il était temps pour nous de tourner la page, afin de pouvoir écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la compagnie. Nous choisîmes délibérément le nomadisme, goûtant de nouveau à la dangereuse mais si vivifiante liberté du funambule… et notre fil est le fleuve Rhône, dont nous arpentons les bords et les rebords depuis ces quelques années.

La mémoire des activités de ce lieu est visible sur notre ancien site : http://theatricule.free.fr